durée : 45 minutes
Cantos para los insaciables construit un pont reliant l’expérience mystique à une insatiabilité tempérée par la dépendance. C'est une quête de fragments perdus, un désir de retrouver l’orgasme cosmique.
Cantos para los insaciables est une plongée dans la mémoire intergénérationnelle ancrée dans le système nerveux. Les doctrines nihilistes et le déracinement métaphysique forment des maillons complexes qui tissent une matrice en dissolution. C’est un pèlerinage aux racines de l’état qui semble cristalliser l’esprit du cycle présent: l’insatiabilité. À sa source, l’identification avec l’égo. Et de cette dernière, insatiable par nature, j'exhibe ses alliés: l'auto-illusion, le désir, l'avidité.
Cantos para los insaciables est une performance avec un séquenceur. C’est une polyphonie d’archétypes dissonants, allant de voyages vocaux aux répétitions incessantes d’échantillons sonores dénaturés, où musiques extatiques ancestrales et rythmes folkloriques sont invoqués dans la caisse de résonance d’un temple techno. Le corps y revisite territoires et objets avec un rapport tantôt physique, tantôt intuitif, tantôt névrotique, afin de forger de nouveaux liens synaptiques et restructurer le système nerveux. Cette myélinisation soutient une réémergence de mythes archaïques ouvrant des avenirs. Ce processus met en relief le désert spirituel de la société occidentale: une quête entêtée du lumineux via le chaos.
conception, choreographie, musique, scénographie, performance Alejandro Sajgalik
conseils artistiques Eduardo Ruiz Vergara
conception lumières Hugo Dalphond
résidences MAI (Montréal, arts interculturels), Studio 303, LA SERRE – arts vivants, Oboro, Circuit-Est centre chorégraphique. avec le soutien financier du Conseil des arts et des lettres du Québec, Conseil des arts du Canada.
représentations
VIVA! Art Action (Montréal)
Tangente (Montréal)