Après l’implosion de leur planète, six personnes se retrouvent sur un amoncellement de débris d’un orgue démantelé. À la dérive sur ce radeau, les corps se muent dans un fluide cosmique où les tuyaux de l’instrument résonnent comme un écho lointain. Dans cet entre-monde, ces individus oscillent entre la réactivité et l’abandon, la vulnérabilité et l'impulsivité, libérant ainsi les toxines psychiques d’un ordre passé.
Dans ces décombres en bois, chaque interprète porte une écoute viscérale à la symphonie électroacoustique composée par Alejandro Sajgalik à partir de ces objets. Hantés par les souvenirs du cataclysme, leurs gestes reflètent la fragilité de toute tentative de co-construction. Des lignes d’élan de vie extatique et sans bornes se forment et créent une véritable ode au potentiel humain de réenchanter le monde.
première les 7, 8, 9, 10 novembre 2024 à Montréal, Québec
Chorégraphie, musique, scenographie Alejandro Sajgalik
Performance Léonie Bélanger, Anna Duverne, Mathieu Hérard, Osbiel Lazo, Ciro Melgaço, Marie-Maxime Ross
Costumes Jonathan Girard
Lumières et direction technique Lee Anholt
Répétiteur Tony Chong
Apprentie Laura Brisson
Vidéographie Alex Nadeau-Farley
Photographie Rodolfo Rueda
Graphisme Stephen Pierce
Résidences Centre de Création O Vertigo, Maison de la culture Janine-Sutto
Avec le soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec, Conseil des arts de Montréal
“Nova Express est une belle recherche sur un postmonde qui questionne la place du l’humain et sa capacité d’adaptation. Grâce à une scénographie raffinée et des interprètes de talents, on plonge dans la faiblesse de l’humain face au monde, mais aussi la force de celui-ci lorsqu’il s’unit et qu’il crée. Car malgré l’apparente lourdeur du propos, Nova Express porte aussi en son coeur de l’espoir et une vision optimiste dans un avenir incertain.” - Le Devoir