performance solo et électronique temps réel à 8 canaux
durée : 40 minutes
Dans l’Antiquité, la materia prima représentait la substance primordiale sous-jacente à toute matière. Cet état de chaos initial pouvait être altéré afin d’acquérir la «Connaissance». Armé de cette science de l’esprit, l’alchimiste désire imposer son ordre sur le chaos du monde, être «dieu». Le monde est son laboratoire. Les humains, sa matière première.
Un jeune homme est isolé dans ce labo. L’espace s’anime lorsqu’il danse. Le son capté par les micros est acheminé à un ordinateur qui le manipule et le soumet à des boucles de rétroaction jusqu’à ce que le son initial devienne méconnaissable. Le marionnettiste sait comment étancher la soif de vie du danseur: avec des chants et de la musique héroïque. Le danseur peut bien tenter de se délivrer de l’emprise de cette machine, c’est elle qui l’anime. Il se laisse séduire par le chant des sirènes exigeant une énième guerre.
Se mettra-t-il au diapason de son époque pour finir en chair à canon? L’alchimiste réussira-t-il à l’envoûter encore longtemps, afin de pouvoir continuer à le contrôler? Ou ce dernier aura-t-il le courage de trouver son propre destin?
conception, chorégraphie, composition Alejandro Sajgalik
performance Jack Dexter
conceptrice lumières Tamara Andrea Gonzalez-Mora
résidence technique Circuit-Est centre chorégraphique
avec le soutien du Conseil des arts du Canada, Conseil des arts et des lettres du Québec.
Tangente (Montréal)